jeudi 25 juin 2015

"Nul besoin de rappeler à l'orphelin de pleurer"

"Adortossot iguigil fimtawn" proverbe chleuh qui peut se traduire par:
Nul besoin de rappeler à l'orphelin de pleurer..

Ce proverbe nous rappelle combien il est inutile d'insister sur des propos qui vont de soi, qui sont raisonnables, évidents.
Eh bien c'est parfois ce que j'ai envie de rétorquer lorsqu'on nous bassine avec l'islam, ô combien cette religion est intolérante, ô combien les musulmans sont violents, ô combien les musulmans sont communautaristes, ô combien les musulmanes sont soumises...
Je ne ressens même plus le besoin de répondre à ce mur d'insultes qui peuplent les médias, les réseaux sociaux et les cerveaux malades.
Car oui parfois les choses évidentes semblent difficiles à intégrer pour certains. Pour certains le raisonnement généralisant plein de raccourcis sera toujours celui qui prime tant que leur réflexion ne se décidera pas à évoluer. Car celui-ci est le plus facile, le moins contraignant, le moins demandeur intellectuellement. À l'image de l'allégorie de la caverne platonicienne; pourquoi se casser la tête à imaginer la réalité se cachant derrière ces ombres quand on peut simplement décider de les voir telles qu'elles sont comme une réalité? Comme dit l'autre:"pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" même si la réalité est autrement plus agréable, même si se creuser quelque peu les méninges vaut véritablement le coup.
Alors oui, à quoi bon répéter que notre religion a pour finalité la paix et le vivre ensemble, la paix dans la divergence comme dans la convergence n'en déplaise à certains? À quoi bon répéter haut et fort que nous condamnons tel ou tel événement ou acte etc... cela devrait pourtant être une évidence?
Pourquoi nous demander sans cesse de nous justifier devant des barbaries, n'est ce pas assez évident que nous sommes aussi humains?

Finalement ne sommes nous pas tous orphelins de solidarité, de fraternité. Seulement nous sommes des orphelins ayant oublié la perte de ces aîeux dans la course exténuante de la vie, des orphelins ayant oublié de pleurer leur perte..
L'oubli est peut-être le maux de ce temps nous obligeant sans cesse à répéter les évidences.
L'oubli des valeurs.
De la fraternité, l'égalité en passant par la sacro-sainte liberté.
Car désormais la laïcité est sanctifiée.
La laïcité est sur toutes les bouches... politiciens, journalistes, professeurs, médecins, maçons, ouvriers, marchands, cuisiniers etc...
Tous sont au fait de cette valeur primant, écrasant toutes les autres.
Valeur de vivre ensemble dévoyée en vivre reclus.
Alors pleurons notre perte car il est évidents que nous avons perdu beaucoup de notre humanité.

lundi 15 juin 2015

Comment peuvent-ils sans nous être roi?

Parfois j'en perds mes mots, j'en pers mon courage,
Parfois je me laisse submergée par la rage,
Quand soudain au loin appraît
L'espoir, suivit de la paix.
Je n'ai pas le droit de renoncer,
Ecoutez mes amis, écoutez!
N'ous n'avons pas le droit de nous en aller,
Que direz-vous à vos enfants, et à vos petits enfants?
" Chéri(e), je suis un(e) traitre(sse) " ? " Je suis un(e) lâche " ?
Pensez à vous en pensant à ces gens,
Souvenez-vous ce pourquoi vous vous battez,
N'oubliez pas, avancez, souriez.
Votre récompense n'en sera que plus belle!
Pourquoi sous-estimer votre poids ?
Comment peuvent-ils sans nous être roi?
N'est-ce pas nous qui leur légons ce droit ?
Elevez-vous! Prenez conscience !
Elevez-vous! Ayez confiance !
Ne laissons pas semblable dans de telles souffrances
Mourir, ici ou ailleurs.
Une seule humanité, un seul combat.
Soyez-en sûr, 

L'image et la réflexion.

Je n'arrive pas à comprendre ces personnes qui, lorsqu'ils voient des femmes voilées, des hommes Qamis, des femmes indiennes avec leurs tenues traditionnelles etc, disent "Ce n'est pas la France". La France n'est donc qu'un déguisement éphémère comme dirait Bergson (premières pages du Rire). L'image de ce parisien coiffé d'un béret, une cigarette à la bouche et une baguette à la main serait-elle l'exclusif et intemporel symbole de la France ? Je rejette en bloc cette France-ci! Je la rejette et la renie car elle n'existe pas, car elle est imaginaire, totalitaire! La France que je connais et que je chérie est celle des idées, de la diversité et de la tolérance! La France dont je me réclame est celle du progrès humain, celle du savoir indélébile et immortel. Elle n'est pas, et ne sera jamais, celle des idéaux éphémères de l'apparence. Et je m'entête et me conforte dans l'idée que ce qui distingue les sages du commun des mortels, n'est autre que ce qu'ils ont dans le cerveau et les actes qu'ils présentent la société!

jeudi 11 juin 2015

As Salam ~ La Paix

Lorsque le Qur'An pénètre dans la forteresse de ton coeur, il laisse derrière lui au pied de la porte la haine et l'angoisse. Comment peux-tu te présenter à tes frères et soeurs d'humanité, de sang et de religion avec un visage amère ? Un visage meurtrie par la tristesse ? Par la colère ? Lorsque le Coran habite un coeur, il le lave de toute souillure. Lorsque la Parole Sacrée d'As Salam (La Paix) réside en ton être fais lui honneur, et laisse toi porter par ce bonheur, ne laissant ni ignorant, ni égaré, ni maudit te détourner de cette voix ! Sois juste et humble. Voilà ta mission Mais n'oublis jamais ton Guide, ton Bonheur.