mardi 18 août 2015

À chaque jour suffit sa peine

À chaque jour suffit sa peine,
Le cœur fragile ne peut supporter tant de haine..
Les êtres sont déjà assez froids,
Emplis de désarrois..
On se sent tous désarmés,
Face à ce monde insensé..
Les consciences sont accablées,
Par tant de cruauté..

Comment en sommes-nous arrivés là ?
Comment les Hommes ont-ils pu faire de tels choix ?

dimanche 9 août 2015

Où trouver le bonheur ?


Il suffit d'un sourire pour illuminer votre journée. D'un simple regard pour vous faire oublier la réalité. D'une belle parole pour effacer votre douleur. D'une petite attention pour calmer votre colère. D'un simple lieu pour vous faire évoquer d'intenses sensations. D'un petit pas pour vous emporter vers d'autres horizons. D'une simple discussion pour vous mener à des réflexions profondes. Et après cela on veut toujours courir vers de grandes occasions alors qu'on les vit à chaque instant. On ne le répètera jamais assez mais le bonheur se trouve vraiment dans les choses simples.

mercredi 5 août 2015

Un entretien pas comme les autres

En plein coeur d'une cité de région parisienne, des enfants courent dans les rues, jouent à vélo. Deux jeunes fument devant le grec qui fait face an local d'une association musulmane qui accueille selon ce qui est calligraphié en arabe un masjid (= mosquée). À coté un local avec une enseigne indiquant une association asiatique.
Le rdv est donné au n*16 qui se trouve être une porte de garage gris fermée
5 filles toutes visiblement arabes dont 3 habillées en jilbeb et 2 non voilées attendent en discutant
2 des "jilbebeuses" sont à l'écart. Les 3 autres sont en pleine discussion animée, je décide de les interrompre pour savoir si elles attendent bien pr l'entretien. ... et c'était le cas en effet. On attendait toutes pour un entretien pour de la prospection téléphonique pour une petite start-up menée par des musulmans.
Je m'assois parmi elles en attendant..
Et j'entends ce genre de discussions typiques qui je le croyais n'étaient que sur les réseaux sociaux...
"-Ouais la France c'est pas vivable, encore vous avez eu le courage de porter le hijab mais moi mes parents veulent pas, ont peur que ça gâche mon futur, disent après le mariage.
-Ouais mais ma soeur pas d'obéissance aux créatures en désobéissance au créateur"
L'heure de l'entretien arrivant, on appelle toutes pr savoir où ça se déroule. Pas de réponses.
Une de nous obtenant enfin une réponse, nous écoutons attentivement.
C'est en fait le local de ladite association asiatique qui doit nous accueillir. Étrange de garder cette insigne.. Ok, ne te poses pas trop de questions jeune fille, les arabes..
Deux hommes se présentent alors à nous et nous invitent à aller boire un thé offert au grec vide en face car en fait le local est encore en travaux.
*Ok...*
Nous y occupons donc une table et faisons pleinement connaissance avec toutes les filles même les 2 qui étaient à l'écart.
La conversation reprend son train
"-Oui moi je veux juste me marier pour enfin me voiler et je veux pas travailler
-C'est bien comme mentalité beaucoup de frères recherchent ça
-Ouais Daesh c'est une secte
-Non c'est un complot franchement
-Ouais tout ça c'est les états-unis"
*J'écoute tout ça perplexe sans mot dire..*
Toutes les filles se sont présentées et ont dit ce qu'elles faisaient dans la vie.
Sauf une à qui naturellement je pose la question, celle ci me réponds tenez vous bien: "je préfère ne pas dire.. je suis comme ça j'aime pas trop raconter ma vie à tout le monde" LOOOL
Je lui dis: "pas de soucis". Et je m'étonne par la suite de la voir poser des questions aux autres
Je ne sais pas si elle s'est abstenue par honte ou par stratégie mais en tout cas ça semblait vraiment étrange..
Une des filles est appelée, elle passe son entretien et revient nous disant qu'on peut désormais aller attendre à l'intérieur du local.
Le local est en effet en fin de travaux, dans la salle où sont disposée quelques chaises où nous attendons de passer, il reste encore du matériel, de la poussière blanche due à la peinture ou à la chaux? En tout les cas pas du tout professionnel...
Une autre fille passe son entretien et vient mon tour:
Je fais dos (OUI LITTÉRALEMENT DOS!) à deux hommes d'une trentaine d'années. L'un sur son ordi et l'autre avec un papier une table accotée au mur devant eux.
Et moi je suis assise derrière eux... WTH?
Je n'ai jamais vu un tel entretien... Ils pourraient me faire face sans me regarder non? Ou bien laisser une femme faire l'entretien. Mais non..
Toute la conversation se déroule ainsi..
Après le classique: parlez nous de vous? Vous sentez vous capables de..? etc..
L'entretien touche à sa fin et ils me demandent si ça ne me dérange pas que l'appel soit d'un homme ou d'une femme; je dis non..
Puis ils me dit: "Et vous êtes mariée?...
-Euhh.. non
-... Non c'est pour savoir si ça dérangeait pas votre époux pr éviter des problèmes
(*Dans ma tête: WHAT? Même si la personne à qui vous faites face est mariée ce qui n'est aucunement leurs affaires; c'est tout à fait personnel, il n'y a pas à demander ça si elle est d'accord.. ce sont SES affaires.. alala haha ils me tuent)

L'entretien se termine et je sors avec un sourire cachant une hilarité intérieure en moi, vraiment cette communauté est à l'ouest, entre les affirmations mélodramatiques d'une jeunesse quelque peu présomptueuse et ce manque de professionnalisme, j'ai choisi d'en rire plutôt que d'en pleurer..

Harris J, un chanteur britannique musulman à la coiffure "Bieber-ienne"

Aujourd'hui j'aimerais vous faire part d'une de mes découvertes artistiques récentes, celle du chanteur britannique Harris J.

Harris est un jeune musulman britannique d'origine indienne et irlandaise dont le coeur semble balancer entre les arts et le sports. Depuis tout jeune celui-ci chante dans toutes sortes événements mais il est aussi un fervent amateur de football. Ces deux passions l'ont amené à obtenir à la fois une place dans une formation au fameux club de Chelsea mais aussi un premier prix dans un concours de chant en 2013 organisé par la grande maison de disque « awakening records » ; maison ayant produit des artistes reconnus tels que Maher Zain (qui fut d'ailleurs un des juges du concours), ou encore Sami Yusuf, Mezut Curtis, Hamza Namira etc...

Ce prix lui a donc permis de produire son premier album chez cette maison de disque à l'éthique « islamique ». En parallèle de la préparation de son album, Harris continue à jouer dans divers événements de charité notamment à travers le royaume et obtient en 2015 son diplôme de la célèbre école londonienne d'art : « The Brit School » ayant accueilli nombre de célébrités (Adele, Jessie J, Kate Nash, Amy Whinehouse…). Et c'est à la fin de ce mois d'août qu'est prévue la sortie de l'album intitulé « Salam ».


Harris, malgré son jeune âge assume totalement son identité cosmopolite et multiculturelle avec différentes influences dans sa musique, tout en arborant un look tout à fait occidental (britannique ?). À titre personnel je trouve qu'on pourrait d'ailleurs rapprocher le style de son premier clip « Salam alaîkum » aux premiers clips d'un certain jeune chanteur canadien qui fait beaucoup de buzz. À ceci près que le message n'est pas du TOUT le même. Sa première chanson "Salamou alaîkum" se veut un hymne à l'amour et à la paix. Cliché me direz-vous ? Je ne vous contredirais pas ^_^ mais cela vaut tout de même le détour.





DISCLAIMER : Il ne s'agit pas de polémiquer sur la compatibilité ou non-compatibilité islam-musique.