dimanche 22 mars 2015

Quelques pensées poétiques

Sous ce voile,
Je ne cache rien de mal.
Seulement moi, et ma pudeur.

Alors n'aie point peur de me parler,
Je ne m'exploserai pas sous ton nez.

Car Dieu m'a dit de préserver ma vie,
Et celle des autres aussi,
Car la vie a un prix,
Inéstimable Dieu merci.

La vie

La vie est un cercle vicieux,
Attachée à toi même vieux.

Belle, oui, la vie l'est pardi,
Mais aussi dure que belle oui.

Cette vie que Dieu t'as donnée,
En profiter, tu devrais.

Car, le paradis en est une issue possible, oui.
Une paisible issue.

Dis moi pourquoi

Ma soeur
Dis moi pourquoi
Ce monde croit
Que toi et moi
N'avons pas le droit
De penser cela

Ma soeur, dis moi pourquoi
Cette France ne veut pas
De nous alors même que là
Nous avons fait nos premiers pas
Mais que nous vaut ce débat?

Ma soeur dis moi pourquoi
Car différentes nous sommes,
Les gens nous condamnent,
Nous retirent nos voiles,
Et nous parlent mal

Ma soeur dis moi pourquoi
Notre religion déplaît tant
Aux gens qui avant
Prônaient la liberté d'antan

On m'a répondu la liberté à ses limites quand
On te croit soumise à quelqu'un d'inexistant

Mais puisque vous vous y connaissez tant
En libertés de la femme, pourquoi tant
De femmes sont violées, frappées et en sang retrouvées.

Ma soeur dis moi pourquoi?

mardi 10 mars 2015

Binationale




Aller au consulat pour faire sa carte marocaine peut être une aventure des plus mémorables dans la vie d'un(e) jeune marocain(e)

Vous êtes allés sur internet regarder les documents demandés pour votre démarche, et vous pensiez en avoir pour une matinée en arrivant tôt ?? Hmm, quelle sympathique naïveté!
Qu'on vous demande des papiers qui ne sont pas nécessaires, c’est classique je dirais même que c’est « normal » ! Une seule recommandation: emportez tous les papiers que vous possédez même ce que vous pensez ne pas avoir besoin car ça vous sera finalement utile!
Surtout ayez de la monnaie pour les nombreuses photocopies et photos que vous devrez faire.
Ps: préparez vous psychologiquement à regarder un feuilleton débile de 2m durant votre attente!

Arrivant au consulat marocain, vous voyez à nouveau cette belle diversité marocaine. Tous sont là pour ces malheureuses démarches administratives qui agacent tant, alors vous imaginez bien la tension qui émerge de l’endroit en particulier en période de ramadan. Vous vous retrouvez au milieu de tous, parfaitement sereine et ayant beaucoup d’espoir sur l’hypothétique amélioration de cette administration. A l’accueil, vous êtes reçus par un homme à moitié endormi pour cause de veille ramadanienne (vous non plus vous n’avez pas dormi mais vous avez au moins la décence de ne pas le montrer en baillant ouvertement) qui demande à ce que vos deux parents aient des photocopies de leurs cartes d’identité marocaines, alors là c’est la catastrophe vous croyiez avoir tout ramené et paré à toute éventualité mais oh que non ! Vos parents retournent chercher le sésame et le photocopier,

Lorsqu’ils reviennent vous vous dites enfin la torture est presque finie ! Que nenni ! Vous vous faites recevoir par une dame qui vous demande à nouveau tous les papiers possibles que vous lui donnez et qui finit par vous dire : « Ah mais comme vous avez 17 ans vous êtes obligée de faire le passeport et la carte et non un des deux seulement, vous devez avoir 18 ans pour faire cela. ». A ce moment là vous ne savez pas exactement quoi faire, vous oscillez entre éclater de rire ou crier un bon coup ; vous finissez par vous taire, vous résignant à rentrer chez vous en ayant perdu une bonne journée pour pas grand-chose.

Alors si vous comptez vous rendre prochainement au consulat : voici quelques petits conseils : Pour ceux d’entre vous qui ne pratiquent pas l’arabe au quotidien, n'oubliez pas de révisez un peu votre marocain car si vous l'avez oublié gare à vous, même si votre interlocuteur parle plus que couramment le français et que vous vous adressez à lui dans cette même langue il demandera néanmoins votre compréhension de la darija marocaine.

Bref emportez avec vous de la patiente et de la bonne volonté car la route sera longue et parfois sinueuse. Un pauvre hajj excédé s'escrime que finalement il faut qu'il ramène un matelas et s'installe dans ce consulat tellement il n'a cessé de venir et revenir sans régler ses papiers. Par simple pitié pour ce pauvre homme durant ce mois béni de ramadan: ils devraient lui faciliter l'obtention de ses papiers! Néanmoins malgré tout cela vous pouvez observer un peu de solidarité: lorsqu'un homme âgé renverse les nombreuses pièces de monnaie qu'il tenait en main pour faire ses photocopies, ils sont plusieurs à s'échiner s'accroupissant pour rassembler les nombreuses pièces.





Y a-t-il un problème d’islam en France ?





C'est en effet une question qui se pose assez fréquemment et sans nulle gêne aujourd'hui. Que ce soit à travers les médias, dans la pseudo-littérature (comme avec Houellebcq) et surtout en politique notamment chez les frontistes. À noter qu'un élu frontiste, Aymeric Chauprade, aurait récemment déclaré : « L'islam fait planer une menace très grave sur la France » et « les racines de la violence et du totalitarisme se trouve dans l'islam même, dans ses textes sacrés ». Il va même jusqu'à comparer l'islam au nazisme pour justifier son combat contre celui-ci : « On nous dit qu'une majorité de musulmans est pacifique, certes. Mais une majorité d'Allemands l'étaient avant 1933 et le national-socialisme. Quand le totalitarisme s’empare d’une minorité conséquente et active, l’argument de la majorité pacifique ne tient plus ».
Le discours consistant à pointer du doigt l'islam comme un problème est donc bel est bien réel. Ce n'est ni un fantasme ni une paranoïa, il suffit de jeter un coup d’œil à certains commentaires d'articles concernant de près ou de loin l'islam dans les sites d'information les plus connus pour le constater.

Concrètement quel est le problème ?
Bien que l'islam ait d'une manière ou d'une autre existé en France depuis 13 siècles, depuis l'émirat de Cordou, avec les Morisques en passant par les vagues d'immigrations de musulmans venus aider la France en guerre au XXème siécle ; il semblerait cependant que l'islam pose encore et toujours problème à certains de nos concitoyens.
En quoi la confession d'une partie des citoyens gêne-t-elle dans un pays qui a admis laïcité depuis plus d'un siècle me dires-vous ?

Eh bien c'est justement à travers cette laïcité qu'on va fustiger une religion ou plutôt les membres de cette religion qui pour certains seraient inassimilables. En effet, les musulmans sont pointés du doigt. En particulier, au vu des récents événements meurtriers qui ont marqués le pays et le monde. S'inscrivant en plus dans un contexte international difficile pour les musulmans qui sont assimilés à des groupes terroristes qui tuent sans concession tout ceux s'opposant à eux.
Ainsi, l'islam et tout ce qui l'entoure sont revenus au centre du débat public. Amenant même l'état, qui est au départ sensé être laïc, à devoir intervenir dans les affaires religieuses en lançant une réforme dite de l'islam de France en collaboration avec les instances musulmanes. Encore, faut-il que les gouvernement trouve des interlocuteurs qui sont reconnus par l'ensemble de la communauté musulmane mais ceci est une toute autre affaire. D'autre part un député UMP va jusqu'à relancer le débat sur la question du port du voile dans le supérieur. Sans compter les innombrables polémiques sur le port du voile dans les crèches, par les mamans dans les sorties scolaires etc, etc...
Les polémiques concernant l'islam et les musulmans sont donc en réalité beaucoup liées à la question de leur visibilité. C'est comme si être français était un prototype auquel le musulman ne peut s'intégrer. Et je n'exagère pas mes propos ici, il suffit de voir les propos de l'ex-président Nicolas Sarkozy sur les femmes voilées pour s'en persuader. D'aucuns ne veulent pas voir l'islam en pratique en France. Pourtant il va bien falloir s'y faire. Aujourd'hui, les musulmans en France sont estimés à 3 ou 4 millions, ils représentent la deuxième communauté religieuse du pays. Et font, par conséquent, partie de la société française à part entière dans leur diversité qu'ils soient pratiquants ou non.

Et la grande majorité des musulmans français ont à cœur cette double-identité qui est la leur et qui ne peut être remise en question.